ZENTANGLES ET GRIBOUILLAGES MEDITATIFS :
Cette autre pratique, sorte de « gribouillage méditatif », permet aussi de se concentrer, de se relaxer, et de réduire son taux de stress tout en améliorant ses capacités de création.
C’est de plus une activité très simple à réaliser, autant dans le cadre d’une thérapie, que lorsque vous avez un moment de libre. Il suffit en effet d’un stylo à encre noire et du papier ! L’idée n’est pas ici d’exprimer ses émotions, mais de se concentrer sur l’aspect relaxant de la pratique artistique. Celle-ci n’est pas technique, et sa simplicité permet au patient de s’exprimer librement, mais aussi d’instaurer une relation de confiance.
Il s’agit de réaliser des motifs structurés et répétitifs. Le Zendala, le doodle, évoquent les mêmes pratiques et se rapprochent du « wild style » ou du graffiti. C’est réaliser des dessins aléatoires, dans toutes sortes de situations, chose que l’on fait souvent instinctivement, au téléphone par exemple, un stylo à la main.
EXERCICE – RÉALISEZ UN ZENTANGLE :
- 1. Découpez dans une feuille un carré blanc, de 15 cm de côté. Vous pouvez aussi dessiner sur une feuille une forme à l’intérieur de laquelle vous dessinerez.
- 2. Munissez-vous d’un feutre ou d’un stylo noir. Surtout pas de règle !
- 3. Au sein de votre forme ou de votre carré, dessinez une ou plusieurs lignes courbes. Elles serviront à structurer le dessin, et ne seront plus visible à la fin.
- 4. Au sein de ces petits compartiments, réalisez à chaque fois un motif, simple et géométrique, que vous répétez. Cela peut-être un trait, un rond, une bulle, de petites formes très basiques.
- 5. Si vous vous trompez, n’effacez rien : continuez. Cela vous encourage à vous concentrer à l’avenir sur chaque geste de votre stylo, et à vous focaliser entièrement sur votre tâche.
- 6. Continuez à répéter vos motifs, jusqu’à ce qu’à ce que votre dessin soit, selon vous,terminé.





