





- Peindre ou dessiner permet de se relaxer : cela revient en quelque sorte à méditer. En effet, lorsque vous dessinez, vous plongez au cœur de votre œuvre et pouvez rester dans cette bulle relaxante pendant de longues heures. Dès lors, vous oubliez tout autour de vous, vos problèmes de santé, vos soucis financiers, votre travail, vos supérieurs…c’ est un peu comme faire du yoga ou aller au spa, mais lorsque le stress vous guette, vous n’avez qu’a sortir un carnet ou votre stylo et commencer à composer. Là, le temps s’arrête , tout va au ralenti. Cette pause procure à votre corps et ainsi qu’à votre esprit un repos et un apaisement quasi indescriptible !
- La peinture aide à libérer les émotions : s’adonner à l’art, c’est aussi ouvrir une porte de votre inconscient. D’après les chercheurs, il s’agit de « l’état Alpha »: vous réalisez de manière consciente un dessin, mais en parallèle, une partie inconsciente du cerveau s’active. En d’autres termes, le dessin ou la peinture permet donc d’exprimer et de libérer des émotions enfouies comme la déception, la peur ou la colère à la suite d’un événement tragique, ou d’une agression par exemple. Cette thérapie du bien-être est très utilisée pour améliorer l’état de santé d’un malade, à la suite d’une maladie physique ou d’une douleur émotionnelle. En effet, les patients se délivrent de leurs émotions négatives par la peinture ou le dessin, retrouvent une certaine paix intérieure, et gagnent en force pour mieux affronter la réalité.
- Dessiner laisse place à des pensées plus positives : Lorsque nous chassons les pensées et les émotions négatives de notre cœur et de notre esprit, il ne restera naturellement plus que les sentiments positifs. En outre, la paix intérieure s’étant installée, nous devenons plus heureux et plus optimistes. De plus, peindre et dessiner affinent nos talents artistiques. Nous sommes d’ailleurs conscients que nous nous améliorons. Doucement , mais sûrement, nous prenons alors plus d’assurance en esquissant un portrait ou un paysage. En d’autres termes, nous gagnons plus en de joie, de confiance en nous, au fil des compositions. Cela est excellent pour retrouver l’estime de soi et une foi en nos capacités! Bref, peindre ou dessiner ouvre la voie vers un bonheur certain.
- Peindre améliore l’intelligence émotionnelle: la peinture et le dessin contribuent aussi à la maturité de l’esprit . En effet, en expriment nos émotions à travers ces activités, nous arrivons à mieux appréhender et à mieux maitriser ce que l’on ressent. L’art permet aussi de renouer avec soi. Par exemple la pratique du nu modifie notre perception de l’esthétisme. Nous affrontons mieux la réalité de notre corps mis à découvert (et celui des autres par la même occasion). Nous apprenons dès lors à mieux comprendre notre véritable nature, et à nous accepter avec nos qualités et nos défauts. C’est une réelle réconciliation avec notre corps… De surcroit , cette maitrise de soi et cette intelligence émotionnelle accrues sont bénéfiques pour votre entourage. Que ce soit de la joie ou de la peine, de la colère ou de la tristesse, de l’amour ou de la peur, vous saisissez mieux ce que ressentent les personnes autour de vous et vous pouvez mieux réagir face à leurs émotions. En outre, comme vous vivez désormais de manière plus optimiste, vous partagez votre bonne humeur et propagez des ondes positives autour de vous. Dès lors, les personnes qui interagissent avec vous sont imprégnées de cet état d’esprit et peuvent à leur tour mieux contrôler leurs émotions.
- La peinture ou le dessin nous apprend à mieux communiquer: s’adonner à l’art ne permet pas seulement de mieux comprendre et de mieux réagir face aux émotions. Cela vous aidera aussi à mieux communiquer avec vous-même. En outre, comme expliqué précédemment, vous exprimez ce que vous ressentez en dessinant ou en peignant. Dès lors, vous commencez à communiquez vos pensées, vos émotions et vos sentiments les plus enfouis. C’ est une bonne chose si vous êtes de nature timide, car vous finissez par surmonter cette timidité en brisant la coquille et la bulle qui vous ont retenu écarté du reste du monde. C’est pourquoi ces vertus de la peinture et du dessin est exploitées pour soigner divers handicaps, comme l’autisme.
- Dessiner améliore vos facultés à faire face aux problèmes.: étant plus ouvert au monde qui vous entoure, vous développez aussi votre esprit d’analyse et de critique. En fait, la peinture ou le dessin vous permettent d’avoir une nouvelle vision du monde et alors de considérer les problèmes d’un autre œil. D’ailleurs vous constaterez qu’en dessinant vous avez le choix entre des milliers de possibilités pour exprimer ce que vous pensez. De même, face à un obstacle, vous avez une infinité de solutions pour résoudre le problème. Ce qui semblait insurmontable se résout finalement avec beaucoup plus de simplicité! A vrai dire, vous avez l’esprit plus ouvert et voyez les choses plus clairement. Votre créativité repousse désormais vos limites.
- La peinture et/ ou le dessin améliorent la concentration : en composant , nous devenons plus attentifs à notre environnement. Nous voyons mieux les détails comme un insecte, un faisceau lumineux, une zone d’ombre, les couleurs de chaque objet, chaque personnage et chaque paysage qui nous entourent . En effet dessiner nous pousse à observer, même des détails insignifiants auquels on ne prêtait pas attention autrefois . Partout où nous allons, nous recherchons et décortiquons ce qui caractérise tel ou tel sujet: les motifs , les formes, les couleurs, les textures, les ambiances… et justement, cela nous pousse à être plus attentifs, et donc à mieux nous concentrer sur ce qu’il se passe réellement, ou plutôt sur les détails les plus infimes.
CONCLUSION
Cette liste des bienfaits de la peinture et du dessin est loin d’être exhaustive. Mais comme vous pouvez le constater, leurs vertus s’étendent sur de nombreux aspects de notre vie. Notre mental et notre physique s’améliorent considérablement lorsque nous dessinons ou peignons . Nous ne perdons rien à essayer cette activité. Alors, qu’attendez-vous pour prendre quelque jours de repos et commencer à peindre ou à dessiner ?
