





Ce qui nous fait du bien lorsque nous mettons les mains dans la terre, c’est de retrouver le contact et la sensation du toucher. Ce sens du toucher, qui n’est pas mis en avant dans notre mode de vie actuel, nous permet d’avoir une perception sensorielle différente du monde extérieur. Modeler l’argile c’est retrouver son énergie corporelle, la chaleur que nos mains dégagent, l’énergie et la force que l’on a pour construire et réaliser des choses dans le monde matériel.
Modeler, c’est apprendre à présager nos forces, à percevoir quelles sont nos limites. Ce que pense la tête et ce que font les mains n’est pas toujours en harmonie. Comment les réconcilier ?
Une étape après l’autre, on construit, on bâtit, on peut aussi détruire, recréer , lisser, réparer , réutiliser. On peut également consolider, ou rendre plus fin, plus léger. Rien de ce que nous faisons n’est immuable, et c’est ce que nous apprenons grâce à l’argile. Construire, sculpter demande de la patience et du courage, car si l’on voit grand, il faut se donner les moyens de réussir!
Le modelage peut faire écho au bâtisseur qui sommeille en vous, ou tout simplement à l’enfant qui s’amuse en jouant à la pâte à modeler. Quoi qu’il en soit, mettre les mains dans l’argile apaise le stress, l’agitation du mental et met en lumière la joie de la réalisation créative. Alors on y va?
