Cadre de l’Art-Thérapie

L’ art-thérapie se décline en séances individuelles ou groupales.

Premier rendez-vous

Cette rencontre permet de faire connaissance, de comprendre la demande et les attentes de la personne. L’art-thérapeute présente également le cadre et les règles de l’atelier, sa façon de travailler.

Cet entretien permet de décider d’un suivi, de définir ensemble vos objectifs en tenant compte de votre rythme.

Rythme

Les séances ont lieu idéalement une fois par semaine, elles peuvent être espacées selon les besoins. Elles durent en général de 60 à 90 minutes (à définir). Les séances sont rythmées par un temps de réflexion autour de l’œuvre et en lien avec la situation, ainsi que d’un temps de clôture.

Des bilans réguliers

La personne est invitée à revisiter ses œuvres au cours des bilans, cela permettant de faire le point sur l’évolution de la prise en charge et de relever des éléments pour la poursuite de son cheminement.

Fin de la thérapie

Elle se décide en concertation entre la personne et l’art-thérapeute, toutefois chacun peut décider d’y mettre un terme à tout moment et en toute liberté.

Confidentialité

Les créations sont la propriété de la personne et restent dans l’atelier jusqu’ à la fin du contrat thérapeutique. Toute séance d’art-thérapie est soumise au secret professionnel.

Déroulement d'une séance

Un espace pour soi

L’atelier offre un espace d’expression et de création sans jugement moral ni esthétique. Lors des séances, la personne est invitée à explorer diverses techniques et matières de son choix (parfois guidée par le thérapeute), suivant ses besoins et ses envies.

La création artistique

Le processus de création permet, par une mise en forme, en images et en mots, d’extérioriser ce qui a besoin de se révéler au travers de l’objet créé. L’objectif est de développer un langage symbolique donnant accès à ses émotions et à ses ressentis, pour les intégrer progressivement. Le travail se fait étape par étape, en s’ajustant aux besoins, au rythme et à la problématique de la personne.

Dialogues

A l’issue du temps de création, vient un temps de dialogue et de réflexion sur le processus d’élaboration de l’œuvre, le contenu, le cheminement. La place des mots, comme des silences, s’accorde aux besoins de la personne. L’œuvre est appréhendée davantage dans son évolution, comme reflet de ce qui se transforme, plutôt que dans le résultat.

L'accompagnement

Rôle de l’art-thérapeute

L’art-thérapeute est garant d’un cadre contenant et sécurisant, incarné avec éthique et déontologie. Elle propose un espace relationnel propice au cheminement de la personne. Elle est un tiers qui offre un regard bienveillant, non-jugeant et stimulant. Elle a pour rôle de favoriser la créativité de la personne et la (re) découverte de se potentiels, en accompagnant, en soutenant la création, en proposant parfois des chemins possibles.

Une approche personnalisée

Je suis formée à une approche de l’art-thérapie axée sur les arts plastiques et visuels. Selon les sensibilités de la personne et l’évolution de son processus thérapeutique, je peux proposer en séance de traverser plusieurs modalités (comme par exemple: passer du dessin à l’écriture, ou au mouvement, à la peinture ou au modelage…).

Partenariats professionnels

Je collabore régulièrement avec un partenaire professionnel travaillant dans le bien-être.

Mr Fabrice JEANDEDIEU.

Praticien en hypnose.

www.evolution-hypnose.com