Le collage : « Laissez parler les p’tits papiers »

Le collage permet de vider les émotions négatives liées à l’image de soi. Il a la faculté d’autoriser à détruire, pour reconstruire quelque chose de nouveau et totalement différent.

Cela permet de réaménager ses perceptions en maîtrisant des images dans le but de se les approprier et leur donner le sens que l’on souhaite, telle une transformation.

S’ouvrir avec le collage, c’est apprendre à être bienveillant vis-à-vis de soi-même. Être pleinement soi s’adresse à tous. Développer son potentiel créatif, c’est penser sa confiance en soi, c’est ouvrir son esprit à l’imprévu, lâcher prise d’un résultat en laissant aller son imagination…

Encore une fois, l’imaginaire est bien sûr amplement sollicité, tout comme l’inconscient.

Images découpées dans les magazines, photos, morceaux de tissus : les collages sont à la fois des créations artistiques et les miroirs de nos états d’âme. Ils peuvent aussi être des alliés pour nous soutenir dans la traversée des moments difficiles.

Les avantages de la technique du collage ? :

  • Elle ne nécessite aucun apprentissage : En adoptant le collage , la personne peut se permettre de ne pas savoir dessiner ( les images sont déjà la ), elle peut se mettre immédiatement à créer.
  • Elle est moins intimidante que la peinture ou le dessin : Les personnes ont peu de connaissances dans le domaine du collage et ne peuvent pas comparer leurs productions à celles d’artistes connus.
  • Elle n’est pas salissante et peut être pratiquée par une personne alitée ou porteuse de l’handicap : Elle demande un minimum de force physique. Une seule main, même déformée par les rhumatismes ou un handicap, peut soulever sans peine un papier de soie et le déposer sur un support préencollé. Les ciseaux ne sont pas indispensables, les papiers peuvent être déchirés facilement.
  • Elle utilise un matériau connu et attirant : Revues, catalogues, calendriers, journaux, dépliants publicitaires, etc… sont des objets familiers. Les papiers de couleur , soyeux et transparents sont un régal pour les yeux et incitent à la création.
  • Elle est rassurante et ludique : Un papier posé en appelle un autre, de ce fait les hésitations devant la feuille blanche sont rares. La personne se sent protégée car elle peut s’exprimer sans tout dévoiler en « se cachant » derrière les images. L’ lorsqu’on colle à deux ou à plusieurs, chaque personnes posant un papier à tour de rôle, le collage devient un jeu.

La réalisation du collage :

C’est l’étape du choix, des tâtonnements et de la concentration. Le travail se fait individuellement ou en petits groupes. Certaines personnes ont un projet précis en tête, d’autres se laissent inspirer par la variété et la beauté du matériel ou attendent que je leur propose un thème.

Papiers de soie multicolores, papiers glacés, photos jaunies, fragments d’écriture, papiers découpés ou déchirés, etc… Morceau après morceau, le collage se construit.

Le colleur crée une nouvelle réalité, une autre vision des choses à partir d’objets existants : un morceau de ciel découpé peut rester ciel ou devenir mer, montagne ou fleur. A tout moment, il peut enlever, déplacer ou recouvrir un papier jusqu’à ce qu’il soit entièrement satisfait du résultat.

Laisser un commentaire